Le PÈRE représente un produit instauré par une entreprise dans son enseigne pour permettre à tous les salariés de faire une épargne retraite, avec un cumul de cotisations et de versement personnel modulable. L’intérêt de ce genre de dispositif, pour les entreprises et pour les salariés, est bien promoteur dans le régime social et fiscal.
Le PÈRE : c’est quoi ?
Le PÈRE Plan d'Épargne Retraite Entreprise est un dispositif de type hybride combinant les diverses options du PERP Plan d’Epargne Retraite Populaire, suivant les normes régies par le Code Général des Impôts. De manière concrète, le PÈRE se définit comme un contrat à titre collectif, qui est souscrit par certaines entreprises pour donner l’opportunité aux salariés de faire quelques versements facultatifs et individuels. Il va compléter les versements effectués obligatoirement. Le PÈRE permet aussi à une entreprise de faire un versement aux noms des salariés, et cela, à petit frais. Ce versement est un supplément de rémunération pour fidéliser les salariés et constituer leur retraite supplémentaire. Cette retraite est destinée à assurer à ces derniers une vie aisée après leur retraite.
Avantager de la solution PÈRE pour assurer la retraite en entreprise
Le salarié, grâce au PÈRE Plan d'Épargne Retraite Entreprise, va percevoir une rente viagère quand il partira en retraite, même si à ce moment, il est toujours présent dans l’entreprise. Si un salarié vient à quitter avant la retraite l’entreprise, les cotisations vont cesser d’être payées, mais il y aura une constitution de l’épargne retraite sur son compte individuel. Ce compte continuera d’avoir de la valeur tous les ans, jusqu’au départ en retraite. Le versement de vos cotisations, selon chaque contrat, peut être totalement à la charge de votre entreprise, ou bien partagé entre vous et elle. En outre, des versements facultatifs complémentaires peuvent également être réalisés par le salarié. Un versement des cotisations, de manière régulière, s’effectuera sur la base avec un taux uniforme de cotisation pour tous les salariés se trouvant dans une catégorie bien assurée.
Comment fonctionne cette solution PÈRE ?
L’entreprise ayant organisé ce genre de régime devra se souscrire impérativement à un contrat chez un établissement d’assurance. Les cotisations qui sont versées pour ce contrat, vont alimenter les comptes de chaque bénéficiaire. Toutes les sommes seront valorisées avec une méthode de capitalisation, donc, les revenus dégagés d’un cumul de cotisations seront réinvestis, même s’il y a une liquidation de tous les droits. La retraite arrivée, le capital du PÈRE Plan d'Épargne Retraite Entreprise se transformera en rente viagère. Sachez aussi que les cotisations sont toujours périodiques et sont généralement tirées d’un pourcentage tiré de votre salaire brut, de vos cotisations et de vos versements facultatifs.