Comme son nom le laisse entendre, la retraite complémentaire est un complément à la pension de vieillesse obligatoire. Pour certains c'est obligatoire, pour d'autres non. Quelles sont les bonnes solutions ? Chaque métier possède son propre régime de retraite complémentaire et tous les actifs concernés sont automatiquement affiliés au régime. Avant de prendre votre retraite, vous êtes censé faire vous-même une demande auprès de votre caisse de pension. Pour obtenir une retraite complémentaire, vous devez aussi en faire la demande.
Retraite complémentaire : c’est quoi ?
La retraite complémentaire est un régime permettant aux salariés du secteur privé de percevoir une pension complémentaire en plus de la retraite de base. Les pensions de base n'étant pas comptabilisées dans le salaire total, elles sont limitées et vous procurent un montant maximal assez limité. Il n'y a pas de plafonnement des cotisations de bases des fonctionnaires et des entreprises du secteur public et des agents des établissements publics. Par conséquent, ils ne perçoivent pas de retraite complémentaire. Comme pour la pension de vieillesse obligatoire, la pension complémentaire est obligatoire. Leurs montants et assiettes (part de rémunération des cotisations) sont déterminés par les différents fonds de pension complémentaire. Ces cotisations sont payées en partie par l'employeur et l'autre à la charge de l’employé. La couverture des travailleurs indépendants (indépendants et pigistes) est complète et est donc censée payer la part patronale et salariale. Il existe également un plan d’épargne retraite qui propose aux épargnants un produit flexible qui les accompagne tout au long de leur vie et est plus adapté aux changements de carrière. Pour plus d’informations sur la retraite complémentaire, rendez-vous sur agipi.com.
Quand pouvez-vous demander votre retraite complémentaire ?
La pension complémentaire peut être déterminée directement sur le site internet personnel de l'assuré ou par le biais d’un formulaire de demande de pension. Quelle que soit la façon dont vous faites votre demande, des pièces justificatives doivent être jointes. Afin de réclamer votre demande de retraite, agissez six mois avant la date que vous choisissez de partir à la retraite. Faire votre demande de retraite devient plus facile à l’aide d’un nouveau service de demande de pension en ligne ! Il ne vous reste qu’une seule demande à effectuer pour tous les régimes de base/complémentaires.
Vous avez la liberté de contacter :
• Votre caisse de pension
• Le CICAS
• Vous pouvez aussi effectuer vos démarches en ligne
La pension complémentaire de l'assuré commence le premier jour du mois suivant le rachat de la pension de vieillesse par l'assuré.
Comment effectuer votre demande de retraite complémentaire ?
La procédure d'obtention de la pension complémentaire n'est pas automatique : vous devez suivre la procédure de demande de retraite complémentaire. À cet égard, les procédures et les délais établis doivent être respectés. La méthode la plus facile est de proclamer la pension complémentaire par internet dans votre espace personnel. Vous pouvez utiliser cet outil pour demander une pension de retraite de base/complémentaire. Grâce au site Internet, en plus de la simple soumission de la demande, vous êtes également libre d’accéder au suivi des informations concernant votre demande de pension complémentaire. Cela présente apporte plus de bénéfice à savoir que vos informations de carrière soient déjà renseignées ou que vous ayez la liberté de joindre vos justificatifs et documents sous forme dématérialisée. Enfin, il vous suffit de signer électroniquement la demande. Une retraite complémentaire peut également être demandée par écrit (si vous choisissez cette méthode, elle peut toujours être suivie en ligne depuis votre espace personnel). Il est également possible d’effectuer la demande par téléphone. Dans les deux cas, le formulaire de demande de pension complémentaire doit être rempli. Celui-ci est censé contenir la date de fin d'activité, la date de début pour la retraite, etc. Et enfin, si vous êtes membre de la fonction publique, il existe un autre régime obligatoire qui vous permet de percevoir une retraite complémentaire en plus des rémunérations accessoires. C’est le régime de rafp retraite fonctionnaire.
Qu’en est-il de la retraite complémentaire des fonctionnaires ?
Il s'agit d'un régime de retraite par répartition obligatoire et basé sur des points. La retraite complémentaire rafp est réservée aux militaires, aux magistrats et aux fonctionnaires qui exercent 3 fonctions publiques (hospitalière, territoriale, État). Il s'agit des cotisations déduites des primes et de toute composante de rémunération ajoutée au salaire de base. En réalité, les régimes de retraite des fonctionnaires ne sont pas soumis au Plafond de la Sécurité Sociale (PSS), contrairement aux régimes de base des salariés du secteur privé. Les cotisations de retraite sont applicables sur la totalité du salaire, hors primes, tandis que les cotisations générales de base octroyées sont calculées uniquement sur la partie du salaire de la sécurité sociale. Les fonctionnaires paient le plein salaire, pas le plein revenu. En fait, certains d’entre eux perçoivent des primes qui ne font pas partie des cotisations de retraite (on dit « déduction pension » chez les fonctionnaires) en plus de leur salaire et ne comptent pas dans le calcul des pensions.